Objets d'Art
Que l’on parle des premières dynasties, de la période de la suprématie de Memphis ou que l’on parvienne au Nouvel Empire, période de l’apogée de la terre d’Egypte, puis à la Basse Époque, aux périodes hellénistique, gréco romaine et copte, on ne manquera pas de trouver quelques pièces et bijoux sélectionnés, de la meilleure facture, dignes du plus éclairé des amateurs, et d’autres, plus modestes, dont une simple énumération ne peut donner qu’une très vague idée.
De la période du Nouvel Empire, il faut citer cette figure royale d’HOREMEB en scribe, de la 18ème dynastie, haute d’un mètre vingt-cinq et large à la base d’un mètre, vendu dans les années 20 par Joseph KHAWAM et qui trône au Metropolitan Museum of Art de New York.

De cette même période, citons aussi la partie manquante d’une statuette en stéatite émaillée de la Reine TIY que Roger KHAWAM a vendu en 1962 au Musée du Louvre.
Pharaon HOREMEB et Reine TIY Musée Louvre Pharaon HOREMEB et Reine TIY Musée Louvre

Et un pyramidion en calcaire aux quatre faces décorées et inscrites, vendu dans les années 2000 au Musée égyptien du Qatar.

pyramide

De la IIIème période intermédiaire , rappelons ce grand bronze de trente deux centimètres de hauteur, incrusté de métal précieux, au nom du prêtre KHONSOU-MEH acquis dans les années 30 par le Musée égyptien de Berlin, aujourd’hui Neues Museum.

KHONSOU-MEH KHONSOU-MEH

Du Moyen Empire, mentionnons le socle inscrit d’une statue en granit gris bleuté, au nom de SESCHEN-SA-HATHOR, médecin sous le règne de Sésostris II, qu’en 2001, Roger KHAWAM a su assembler à la partie haute conservée au Staatlichen Museums Agyptischer Kunst de Munich. (voir lien: www.aegyptisches-museum-muenchen.de
Bertrand Khawam au côté de la statue SESCHEN-SA-HATHOR Moyen Empire - MunichBertrand Khawam au côté de la statue SESCHEN-SA-HATHOR
Moyen Empire – Munich

Citons enfin pour les périodes grecque, romaine, arabe, une très belle collection de bijoux, de bronzes, de marbres et de monnaies qui complètent aujourd’hui la collection des plus grands musées de notre monde.

TETE-GRECQUE-425x298Art Hellénistique Tête d’Arsinoé 2 marbre Hauteur 40 cm

Cheval grecArt Grec Cheval Bronze 4eme siècle Hauteur 20 cm

Fournisseurs du Louvre, du Metropolitan Museum de New York, de l’Université de Chicago, des musées de Philadelphie, de Cleveland, de Détroit, du British Museum, de Berlin, de Munich, Hanovre, de Genève et d’autres, la maison KHAWAM Brothers reconnue et considérée est aujourd’hui la plus ancienne maison au monde dans sa spécialité.

1951 Portrait du FaYoum 117-138 fayoum 42x24 LouvreArt Copte, portrait du Fayoum – l’Européenne provenance ANTINOE 1951 – Musée du Louvre

Capture d¹écran 2015-01-07 à 11.31.26TETE EGYPTIENNE EN DIORITE D UN NOTABLE – XXXe dynastie 380 – 341 av J.C., 21,5cm haut